top of page

Yggrasil

Cliquez-ici pour accompagner votre lecture par de la musique

 

Bande-originale du film Thor (2011)

Yggdrasil (thème de fin)

[05/12/14]

 

   Vous avez été nombreux à me questionner sur cet étrange pendentif que je portais autour du cou. J'ai donc décidé de vous proposer un "petit" articile sur ce qui n'est ni la tête de Spider-Man, ni la tête de Mr. Jack... même vu de loin.... 

 

  Autant vous l'écrire directement, la chose n'est pas simple. Si la mythologie ne vous intéresse absolument pas, ni les univers fantastiques, autant passer à autre chose.

 

   Yggdrasil est directement lié à la mythologie nordique / scandinave. Concernant cette dernière, elle est à mon sens l'une des plus complexes qui soient. Si vous pensez n'en connaître absolument rien... vous vous trompez. Certaines oeuvres culturelles majeures utilisent allègrement la mythologie nordique comme fondement de leur univers fantastique (ex : Le Seigneur des Anneaux / Le Hobbit, Thor [Marvel] et tant d'autres). Alors ne fuyez pas, pauvres fous, vous êtes ici sur un thème qui pourrait vous intéresser.    

 

   S'il faut utiliser des mots simples, disons qu'il s'agit d'un arbre cosmique qui unit les royaumes de la "mythologie nordique" (pour nous) ou religion des Vikings et consorts (pour eux). Les mythologies ont cela de fabuleux, il me semble, qu'il s'agit de religions disparues dont il ne nous reste que les traces, des éléments culturels majeurs sur les modes de penser des peuples passés. Et l'histoire d'Yggdrasil nous mène sur ce chemin, à une époque où les peuples nordiques pensaient que la Terre n'était pas que le monde des hommes mais aussi celui d'autres espèces que peuplaient leurs récits guerriers mais aussi romantiques, drôles et terrifiants, transmis oralement.

   Aux origines d'Yggdrasil, il y a les origines du monde. Avant la Terre, il n'y avait rien hormis le feu et la glace. Puis, le feu et la glasse se rapprochèrent et, dans une choc thermique, naquit le premier géant nommé Ymir. Ymir aura un fils, Buri, qui aura lui même pour fils Borr. Le monde n'existe pas encore et les géants vivent entre le feu et la glace. Puis, vinrent les trois fils de Borr : Odin, Vili et Vé. Luttant pour l'autorité, les trois rejetons en vinrent à tuer Ymir, leur arrière grand-père. De son cadavre, ils créèrent le monde : son sang devint la mer, ses poumons les nuages, son crâne la voûte céleste, ses os les montagnes et ses cheveux les arbres. Vous retrouvez ici les élèments du paysage des peuples nordiques. Les trois frères sculptèrent aussi le premier homme, Ask (frêne), et la première femme, Embla (orne) à partir de deux morceaux de bois trouvés sur la rive de l'océan primaire : c'est ainsi que les trois frères donnèrent naissance à l'humanité pour laquelle ils deviendront des dieux.

 

"Odin, Vili et Vé créent Ask and Embla" (1895) par Lorenz Frølich

   "Ok monsieur V., c'est cool tout ça, mais Yggdrasil... ça se place où dans tout ça ?" Ne soyez pas trop impatients... j'y viens. Organiser le monde n'est pas chose aisée, à ce qu'il parait. Les trois frères organisèrent leur création autour d'un arbre, celui-là même qui nous intéresse, son nom est Yggdrasil, "destrier du Redoutable"... le redoutable/Ygg désignant Odin, qui deviendra "le père de tout", la figure principale du panthéon nordique. Dans la création, Yggdrasil est le pilier, il soutient de ses branches, de son tronc et de ses racines, la cohésion entre les diverses terres de ce "monde".

 

-  Les dieux commencèrent par créer Midgard, la terre des hommes. Celle qu'on appelle "la terre du milieu" (oui, comme chez Tolkien), est entourée d'une immense mer dans laquelle vit un serpent monstrueux, Jörmungandr, se mordant la queue afin de former un anneau fermé qui assure la cohésion du monde. Lorsque Jörmundgandr relâchera son étreinte, la fin du monde, Ragnarok, arrivera.

- De l'autre côté de l'océan, à Jötunheim, terres froides, montagneuses et hostiles pour les hommes, furent isolés les géants.

-   A Nidavellir seront créés, à partir des vers venus ronger le corps d'Ymir, les nains auxquels Odin, Vili et Vé donnèrent l'intelligence et la robustesse afin de pouvoir creuser leur terre à la recherche d'or. 

-  Svartalfheim naquit comme royaume des elfes obscures (sans qu'ils ne soient considérés comme des êtres néfastes).

    Ces trois terres sont placées à mi-hauteur de l'arbre cosmique.

 

   Au nord de la terre du milieu, accrochés aux racines d'Yggdrasil, les 3 royaumes suivants sont moins... accueillants.

-   Niffleheim est la terre des glaces où est localisée Helheim, le royaume des morts. 

-    Muspellheim est la terre du feu, royaume de Surtur, celui qui ménera le Ragnarok, la fin du monde.

   Il est, j'imagine, assez évident pour vous que cela correspondrait à l'enfer des Vikings... et bien non ! La conception que vous avez du bien et du mal, issue des religions monothéistes, n'a rien à faire ici chez ces païens de Vikings. Il s'agit de deux royaumes qui assurent autant la cohésion du monde que les autres.

   Prennons à présent de la hauteur, montons dans les branches de l'arbre de vie. 

-   Alfheim accueille les elfes de lumière. C'est de ces elfes que vous tenez l'image qui vous vient à l'esprit quand on prononce ce mot (arc, couleur verte, oreilles pointues, blondeur, etc.). 

-   Vanaheim est le royaume des Vanes et Asgard le royaume des Ases. Si vous devez sûrement savoir que Asgard est le royaume des dieux, laissez-moi vous compliquer la vie. Il existe deux catégories de dieux scandinaves, les Vanes, qui sont les plus anciens, et les Ases. Les Vanes seraient d'anciens dieux antérieurs à la religion scandinave, ceux qui étaient vénérés par le passé, avant les Ases. Odin est donc un Ase et il trône à Asgard. 

     Entre ces différents royaumes, il existe des chemins, des accès. Le plus connu d'entre eux étant le pont arc-en-ciel, le Bifrost, permettant aux Asgardiens de se déplacer dans le monde entier.

   Pour autant est-ce fini ? Que nenni ! Il y a d'autre occupant d'Yggdrasil...

Yggdrasil, Peinture attribuée à Oluf Bagge

  Nous avons parlé plus haut du Jörmungandr, le serpent qui se mort la queue autour de Midgard; il ne n'agit pas de la seule créature mythologique qui vie sur Yggdrasil. 

   La première racine d'Yggdrasil est abreuvée par la source de Hvergelmnir, en Niffleheim, jalousement gardée par le dragon Nïdhögg... tellement jalousement qu'il ronge la racine. La seconde racine prend source dans la fontaine de Mimir, en Jötunheim, censée être la source de la sagesse. Cette source est gardée par un géant et accueille la tête de Mimir détenant tous les secrets de l'univers. La troisème racine puise son eau dans le puit d'Urd, en Asgard, gardé par les trois Nornes, sorcières et tisseuses de la destinée...même celle des dieux.

     Sacrée arbre n'est-ce pas ? Il abrite aussi un aigle, Hræsvelg, et un faucon, Vedrfölnir, qui est perché entre les yeux du premier... sur ce coup faîtes preuve d'imagination je ne peux rien pour vous. Un chèvre, Heidrun, est aussi perchée à l'arbre pour en manger les feuilles; le cerf Eikthyrnir mange les rameaux depuis le sol et permet le ruisselement de Hvergelmnir et l'écureuil Ratatosk, le tourmenteur, passe son temps à courrir sur l'arbre en créant des disputes entre le dragon mangeur de racine et l'aigle au sommet de l'arbre. C'est une belle ménagerie que cet arbre.

  Il nous faut à présent conclure ce récit. Je pense que nous pouvons dire que l'histoire de cet arbre est finalement celle d'une culture disparue. Yggdrasil nous parle d'histoire et de géographie : l'histoire de ces tribus du Nord dont les récits religieux étaient autant de réponses que de questions sur le monde qui les entourait. Un monde qui, d'ailleurs, ne manquait pas de cohésion malgré la rudesse de son climat. Dans ces récits nous trouvons de tout : des créature fantastiques, des aventures héroïques, des chamailleries entre frères, dieux et hommes, et bien davantage. La mythologie nordique est l'une des plus complexes, je l'ai écrit plus haut, mais aussi l'une des plus belles ; une religion qui en dit autant sur celui qui la pratique que sur celui qui, des siècles plus tard, s'émerveille à l'étudier.

 

Monsieur V.

bottom of page